Le comité d’organisation au service du khalif Ababacar Sy a tenu son assemblée générale ce samedi 2 Août 2025 à Tivaouane. presque tous en uniforme à la salle de réception du complexe Seydi Elhadji Malick Sy, des membres des 28 sous commissions du coskas en communion avec le responsable moral Serigne Moustapha Sy Al Amine, le président national Mame Ousmane Samba et les présidents des sections ont tracé les grandes lignes de l’organisation de la 123e édition du Mawlid.
L’exigence de foi, de discipline et de responsabilité, est l’appel du président. Pour Mame Ousmane Samba le port de l’uniforme du coskas nécessite un certain comportement. À Ses yeux, la discipline et le respect des consignes des présidents des sections doivent être de mise. Khalifa Niang lui emboîte le pas. Le secrétaire à l’organisation a condamné avec fermeté les publications sur les réseaux sociaux des membres actifs qui n’honorent pas le coskas, c’est le cas du petit déjeuner que des personnes en tenue du coskas ont organisé au toit de la mosquée Serigne Babacar Sy. Une scène filmée et diffusée sur les plateformes digitales. Pour lui, ces agissements sont contraires à l’organisation et à l’image de Tivaouane. Actes à éviter prochainement, défend khalifa Niang.
En Djellaba, chapelet à la main, lunette bien ajusté et avec un sourire, le responsable morale, a magnifié le travail effectué par le président et l’ensemble de ses collaborateurs à travers les différentes sections du coskas. Serigne Moustapha Sy Al Amine a aussi appelé les membres à suivre les pas et enseignements de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine ( RTA ). Un héritage riche qui va permettre aux membres du comité d’organisation au service du khalif Ababacar Sy de mener à bien et réussir la mission de la Hadara de Seydi Elhadji Malick Sy ( RTA ). D’un ton ferme, il a dénoncé le comportement de certains organisateurs dans certains mausolées comme le cas expliqué par khalifa Niang. C’est pourquoi Serigne Moustapha Sy Al Amine demande de la discipline et plus de respect des lieux sacrés.