Home Mawlid Point de presse en prélude du Mawlid 2025

Point de presse en prélude du Mawlid 2025

177
0

Le comité d’organisation du gamou de tivaouane 2025 représenté par Serigne Moustapha sy al amine,Serigne Hamidou Sy,Serigne Habib Sy a fait face à la presse ce samedi 23 Août 2025

A l’entame de ses propos Serigne Moustapha SY al amine a rappelé la quintessence de la tenue du gamou ( Mawlid NABY).
Selon le marabout la nuit dédié au prophète PSL incombe à tout un chacun. Se basant sur le thème de cette présente édition qui est célébrer le MAWLID dans la solidarité et l’unité Serigne Moustapha exhorte a l’entraide ,la solidarité dans la discrétion et l’honnêteté notamment de la part des disciples de cheikh seydii elhadji Malick Sy. Ceci dit il exhorte les fidèles à faire preuve de piété,de pureté et de spiritualité . Serigne Moustapha souhaite des comportements conformes et adéquats à la ppelle de Mame maodo afin d implorer le tout puissant dans le plus grand respect.

Pour y parvenir les organisateurs a travers Serigne Moustapha mettent en garde contre les pratiques de propagande et dingluance outre que les recommandations du khalif général des tidianes . L’intervention des autorités compétentes dont le préfet le commissaire sera nécessaire selon Serigne Moustapha Sy al amine.

Serigne Moustapha Al amine
n’a pas manqué de souligner l’implication des organisations religieux (dahiras, associations,mouvements) dont Dahiratoul kiram, Coskas, Cellule Zawiya Tijanya entres autres. Dans l’unité et la discipline tous les acteurs concernés sont priés de faire preuve de patience de tolérance et de compréhension envers les fidèles.

Abordant le cadre organisationnelle l’inquiétude de l hivernage et des problèmes de voitures ont été soulevé. A cet effet, il ajoute de prendre les dispositions nécessaires afin de mieux prévenir ou réduire les dégâts .
Concernant les inondations le comité désire une disponibilité du matériel de pompage et autres. Dans cette dynamique ONAS est appelé aux respect des engagements.

Dans son discours Serigne Hamidou SY a salué le travail des hommes de media tout en rappelant leur responsabilité de donner les bonnes informations.
Revenant sur le thème célébrer le MAWLID pour une société plus cohésive » il déclare: dans un contexte de tiraillements, de querelles ou de guerre un peu partout dans le monde l’heure est de conscientiser les communautés sur l’importance de la paix et de la cohésion sociale.
Selon Serigne Hamidou SY le thème de cette présente édition vise plus loin a savoir informer, former et orienter les populations sur la manière de bien célébrer cette nuit dédiée au saint des saints PSL.
Il attire les attentions sur l’utilisation malsaine de l’Internet notamment des réseaux sociaux. Il alerte les disciples de ne pas succomber à cette tentation qui détourne de leur mission.