Home tivaouane ASSAINISSEMENT VILLE SAINTE TIVAOUANE, AU COEUR DES PRIORITÉS

ASSAINISSEMENT VILLE SAINTE TIVAOUANE, AU COEUR DES PRIORITÉS

717
0

Suite au crd préparatoire du gamou annuel de Tivaouane tenu le mercredi 16 août à la gouvernance de Thiès, un point d’attention critique avait été évoqué en priorité par la quasi totalité des intervenants, c’est la problématique de l’assainissement.
Le gamou annuel de Tivaouane édition 2023 se tiendra en plein hivernage, au mois de septembre.
Ce cycle peut durer 9 à 10 ans à partir de cette année.

Dans les conclusions et recommandations, le Gouverneur de la région de Thiès avait instruit le Préfet du département de Tivaouane de convoquer dans les plus brefs délais à Tivaouane une réunion spécifique à la problématique de l’assainissement avec les différentes parties prenantes .

Ce mercredi 23 août, une semaine après le crd, le préfet du département de Tivaouane a convoqué une réunion dans les locaux de la préfecture.
La réunion a été présidée par l.adjoint au Préfet en présence du premier adjoint au Maire de la commune de Tivaouane Cheikh Tidiane Diouf, des différents chefs de service régionaux et départementaux de l’assainissement, de l’onas, de la gestion des inondations, des sapeurs pompiers .
Le comité d’organisation du gamou a été bien représenté par Mame Ousmane samb, président national du coskas entouré de ses proches collaborateurs.
Moulay Abdoul Aziz Diop, membre de la famille a aussi participé à la réunion comme personne ressource.

La réunion a démarré par un briefing avec une cartographie des différentes zones suivie d’une visite de terrain dans les différents quartiers de la commune de Tivaouane ciblés.
21 points bas et zones inondables ont été visités et recensés surtout dans les quartiers Elhadji Malick sy, à côté de la grande mosquée, kouly, fogny, keur khaly, pam, djeddah, keur matar, keur Cheikh awa balla, carrefour…
Deux bassins de rétention ont été visités, l’un pour les eaux usées et l’autre pour les eaux pluviales.

À l’issue de la visite, les parties prenantes se sont retrouvées à la salle de conférence de la maison des hôtes pour une mini évaluation de la visite de terrain suivie de recommandations pour des mesures conjoncturelles en vue du prochain gamou avec les camions hydrocureurs, motopompes… entre autres et des mesures structurelles à moyen et long terme pour un programme global d’assainissement pour Tivaouane aussi bien pour les eaux usées et pluviales.
Un rapport détaillé suivi de recommandations sera soumis aux autorités compétentes
Il a été recommandé aussi la synergie et la mise en cohérence des interventions des différentes structures ( onas, service assainissement, direction prévention et gestion des inondations, commune, sapeurs pompiers et les autres concessionnaires comme ageroute, senelec, hydraulique..) pour plus d’efficacité et d’efficience.
Il a été recommandé aussi la mise en place d’un dispositif de suivi/évaluation multi-acteurs pour une opérationnalisation de toutes les actions retenues , après validation par les autorités compétentes.
Toutes les parties prenantes ont salué la bonne tenue de cette rencontre et l’engagement des différents acteurs et souhaité la pérennisation de pareilles rencontres.

La réunion s’est terminée vers 17 h après la synthèse faite par le Préfet et le Président du comité d’organisation.